Le jardin de « Blanche »

 

Né au milieu des seuls logements HLM de Blanzac Porcheresse fin 2016, le « Jardin de Blanche » profite sur les « Côteaux du Blanzacais ».

En évolution chaque année, le jardin de Blanche est ouvert en permanence pour y pique-niquer, y passer un moment seul ou en famille ou encore s’y ressourcer.

Respectueux de l’environnement nous utilisons des techniques de permaculture pour le cultiver. Par ailleurs, des ateliers sont proposés toutes les semaines pour cultiver, entretenir et aménager cet espace naturel. 

Ainsi l’ensemble des personnes qui viennent au jardin de Blanche peuvent s’initier au cheminement de la graine jusqu’à l’assiette et renouer avec l’environnement.

  1. Permaculture

La culture au sein du jardin de Blanche se veut respectueuse de l’environnement, en favorisant les gestes écoresponsables pour une production de fruits et légumes de qualités et diversifiés. Ainsi, les participants sont sensibilisés au travers de l’entretien du jardin à économiser les ressources de la nature et veiller à son bon développement (semis sous cloche, utilisation des oyas maison, paillage, assemblage de plantations, …).

2. Grainothèque

La « Grainothèque » se veut être un espace ressource dédié au recueil de graines en tout genre « fleurs, fruits, légumes, aromates… » de documentation et d’échanges.

Les graines issues de la production du jardin de Blanche approvisionnent ces espaces : graines de fruits, légumes, fleurs et plantes aromatiques diverses et variées.

Un aménagement valorisant ces matières au sein du Tiers-Lieu solidaire vous attend, où les récoltes d’herbes à tisanes des uns et des autres trouvent leur place pour une dégustation sur place, ouvrant à la convivialité, à l’échange et à l’élaboration d’activités.

3. Création en palettes

L’aménagement de la parcelle du Jardin de Blanche s’effectue au travers d’atelier de création en palettes :

  • Des bacs potagers à hauteur pour prévenir les troubles musculo squelettiques, et permettre aux jardiniers et aux ainés de l’EHPAD des DOUCETS de jardiner à hauteur de bras.
  • Des canapés palettes pour prendre le temps de se ressourcer en pleine nature,
  • Des hôtels à objets réalisés en matériel de récupération afin de favoriser la biodiversité au jardin de Blanche.