Sport Santé

Baby Mouv’

Pour un public de 1 à 4 ans, cette activité est proposée toutes les semaines afin d’habituer les enfants à un rythme.

Elle inculque aux enfants les valeurs fondamentales du sport, telles que l’esprit de groupe, le respect d’autrui et du matériel, la notion de bien-être, de plaisir et de partage.

De plus elle favorise la socialisation de l’enfant. Tous les samedis matin durant 45 minutes, les enfants pratiquent une activité avec des objectifs préalablement définis : Accompagnement psychomoteur vers la découverte et l’exploration Favoriser l’échange entre les adultes et les enfants

Organiser l’activité dans un cadre ludique et sans esprit de compétition Passer de l’éveil corporel aux apprentissages gymniques

Favoriser la passerelle entre le Baby Mouv’ et l’école AT’OUSports Enfants.

AT’OUSports Enfants

Les séances sportives sont planifiées à l’année avec une dénomination globale « une famille » incluant plusieurs sports : Sports collectifs Sports d’opposition Sports de raquettes.

Toutes ces activités sont encadrées par un éducateur sportif diplômé qui a une traçabilité des séances sportives encadrées ce qui peux également donner des idées aux différentes associations sportives.

Les séances respecteront le rythme, les attentes et les besoins des enfants afin qu’ils prennent plaisir dans la découverte d’activités. Un suivi sportif est aussi assuré par l’UFOLEP afin de présenter les séances, les objectifs, et les perspectives.

AT’OUSports Adultes

Dans la continuité des actions précédentes (Baby Mouv’ et AT’OUSports Enfants), il est important de proposer une continuité d’action. A destination des + de 14 ans à l’adulte, cette action proposera une activité physique encadrée par des professionnels du sport et de la santé.

Un accompagnement personnalisé sera proposé aux adhérents avec des tests sportifs, de santé ou encore des conseils. Découverte d’activités physiques aux adhérents.

Accompagnement spécifique par des professionnels du sport et de la santé. En famille L’activité « En famille » va permettre aux personnes accompagnées ou non de pratiquer une activité physique.

Cette activité est ouverte au TOUT PUBLIC, l’objectif est de créer un groupe de participants et de se socialiser tout en pratiquant une activité physique. Socialiser les participants tout en pratiquant une activité physique

Créer un groupe de participants Proposer des activités en fonction des besoins du public.

Gym douce Séniors

La gym douce senior regroupe les activités qui sollicitent la mobilité.

La gymnastique prend diverses formes pour travailler l’équilibre, la motricité et la coordination des seniors.

Les exercices sont parfaitement adaptés aux capacités physiques des plus de 55 ans. Ils favorisent l’entretien musculaire sans pour autant contraindre le corps à fournir des efforts intensifs.

Les séances se déroulent sous la surveillance d’un éducateur sportif qui veille au bien-être de chaque participant.

Un diagnostic aura lieu préalablement afin de connaître les conditions physiques, les envies et les attentes des participants.

Les objectifs :

  • Eviter la sédentarité du public
  • Accompagner spécifiquement chaque sénior
  • Maintenir durablement ses capacités physiques et psychiques

Sur l’année différentes thématiques seront abordées : L’équilibre La coordination La motricité Le cardio La mémoire