Suite aux ateliers d’histoire de rencontre, qui permettent de méditer sur les savoirs, les méthodes, le déroulement des apprentissages mais aussi de faire se rencontrer les participants, l’animateur organise un tableau d’affichage sous la forme d’un arbre, des offres et demandes au sein du siège social.
Il permettra de recenser les savoirs qui pourront être échangés lors d’ateliers encadrés par l’animateur. Cet arbre permettra à chacun de visualiser les offres et les demandes de tous pour ainsi favoriser les échanges entre les individus.
Ensuite, il met en relation les offreurs et demandeurs. Pendant cette mise en relations, ils décident ensemble des contenus, des méthodes qu’ils vont utiliser, des formes d’évaluation des apprentissages ainsi que des jours, heures, lieux et fréquence de leurs rencontres.
Enfin, les partenaires de l’échange prennent un rendez-vous pour leur première séance de travail. Cela leur laisse le temps et la possibilité, avant le premier échange, d’être sûrs qu’ils veulent s’engager dans cette démarche.